Connemara

LE PONEY CONNEMARA

Le Connemara situé sur la côte Ouest de l'Irlande, est la région qui a donné son nom au poney
CONNEMARA. Contrée très accidentée, austère, sauvage et montagneuse, parsemée d'innombrables lacs se confondant avec l'Océan. Puzzle de tourbières et d'herbages pauvres séparés par des murets de pierres allègrement sautés par ces poneys vivant la plupart du temps en liberté. L'origine de la race est obscure, l'existence de chevaux dans cette région remonte au 4ème siècle avant notre ère.
Les chevaux en provenance de la péninsule ibérique ont au cours des siècles profondément marqué la race Connemara, ainsi que plus récemment les apports de Pur Sang Anglais, Irishdraught, Clydesdale, Pur Sang Arabe... C'est en 1923, que la Connemara Pony Breeders' Society fut fondée en Irlande, le premier Studbook fut édité en 1926. La popularité du Connemara s'est étendue dans le monde entier, la France a, avec l'Irlande, le cheptel le plus important. En France, le Connemara est présent dans toutes les régions, et le patrimoine génétique est dans notre pays de tout premier ordre. L'Association Française du Poney Connemara, créée en 1969, a mis au point un règlement agréé par le Ministère de l'Agriculture (Service des Haras Nationaux), En 1970, le Livre Généalogique Français du Poney Connemara a été reconnu et approuvé par le berceau de race et le 21 juillet 1997,le statut " d'association approuvée " a été confirmé à l'Association Française du Poney Connemara, par la CPBS d'Irlande.
  DESCRIPTION DU PONEY CONNEMARA
Taille La taille est normalement de 128 cms à 148 cms à maturité.
Robe Gris, noir, bai, brun, isabelle occasionnellement rouanné, alezan, palomino
Robes non admises : pie et crème aux yeux bleus
Type Compact, équilibré et bien adapté à la selle avec une bonne profondeur et de la substance, une bonne cage thoracique sur des membres courts couvrant beaucoup de terrain
Tête Tête de poney bien équilibrée, de taille moyenne avec un grand espace entre deux grands yeux aimables, des oreilles de poney, des ganaches bien définies, relativement développées mais pas lourdes.
Avant main Tête bien greffée sur l’encolure. Le poitrail ne doit pas être trop ouvert. L’attache de l’encolure ne doit pas être trop basse. Bonne longueur de rênes. Garrot bien défini. Epaule bien inclinée.
Corps Le corps doit être profond, avec un dos fort, un peu de longueur est admise mais devra être soutenue avec un rein fort
Membres Bonne longueur et force dans l’avant bras, genoux bien définis, canons courts avec le métacarpe principal mesurant de 18 cms à 21 cms.

Arrière main

Forte et musclée avec un peu de longueur, des jambes bien développées et des jarrets forts placés bas.
Allures Les allures doivent être libres, faciles et naturelles, sans action exagérée du genou, mais active et couvrant beaucoup de terrain.
Caractéristiques

Bon caractère, hardi, endurant, intelligent, profondeur, pied sûr, aptitude à l’obstacle, convient à l’enfant et à l’adulte.

UTILISATION :

Le poney Connemara est un poney très polyvalent qui s’illustre dans de nombreuses disciplines (endurance, attelage, loisir) mais il excelle particulièrement en compétitions de CSO et de CCE.
En France, il est considéré comme le N° 1 des poneys de sport.
Utilisé par les enfants et les adultes dans toutes les disciplines équestres, il est vraiment le petit cheval de toute la famille.



28/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres