frison

Son histoire: C'est l'une des plus anciennes races d'Europe. Au moyen âge, ils

figurent sur les tableaux des anciens maîtres flamands.
A l'époque, le cheval frison a été enrichi de sang andalou.

   

     

Taille: 1.60m en moyenne, le cheval frison fait parti des chevaux dont la croissance

est tardive, ossature relativement massive,il faut du temps pour se développer.

Un jeune frison a terminé de grandir à l'âge de 6 ans, sa taille est définitive, sa

musculation totalement développée, ses crins se sont allongés et épaissis.

 

Robe: Noire.Une petite étoile blanche en tête est tolérée, seul les chevaux noirs

sont inscrits dans le stamboek, les marques aux membres e sont pas autorisées.

Morphologie: Un cheval harmonieux de constitution proportionnelle correct qui a la tête noble, de petites oreilles attentives penchées légèrement l'une vers l'autre.Une belle encoulure légèrement courbée, un poitrail bien robuste, un dos suffisamment fort, qui aboutit à une croupe pas trop courte qui ne doit pas être trop inclinée.Des épaules vigoureuses, suffisamment longues, en position oblique.Côtes suffisamment longues et correctement courbées, jambes et pieds vigoureux, avant-bras bien développés et applombs corrects.

   

Une belle crinière ondulée et une longue queue bien fournie , un beau poil noir et de longs fanons au niveau du sabot.

  

Caractère: le frison est un cheval au mental équilibré, très joueur, il est gai, vif, loyal,d'un naturel très affectueux,il recherche le contact, il a besoin qu'on s'occupe de lui, c'est un cheval sensible dont l'intelligence est particulièrement développée.

 

Allures:Carrées, très relevées avec une haute élévation des genoux qui lui donne une allure ample et élégante.

 

Aptitudes:

EN ATTELAGE : c'est une dicipline qui demande au cheval une certaine puissance et obeissance, le cheval frison au mental équilibré fait confiance à son meneur (si celui ci est suffisamment expérimenté), il est utilisé dans l'attelage de tradition grâce à son trot majestueux et à son élégance, les calèches d'époque et les harnachements de traditons font très bel effet sur le frison, mais on le rencontre aussi sur les concours d'attelage sportif, le frison aujourd'hui beaucoup plus leger et réactif en épreuve de mania, dressage et marathon , donne de bons resultats.

EN CROSS : le cheval frison est robuste mais pas assez leger, il a beaucoup de souplesse dans les passages des obstacles naturels,mais il st quand même déconseillé, pas de jumping avec lui.

 

EN DRESSAGE : C'est un cheval qui a du style, geste et amplitude dans ses allures, il est du genre des chevaux ibériques et peut atteindre facilement la haute école.

   

AMAZONE : elles le choissisent pour sa beauté et son caractère, la robe noire et les longs crins du frison se marient admirablement avec le costume et la position de l'amazone.

 

ENDURANCE : le cheval frison est un demi lourd, il n'est pas leger,il n'est pas recommandé pour l'endurance.

OBSTACLE : Il sait sauter mais ce n'est pas un cheval de jumping, il aime se faire plaisir en rando ou promenade mais avec hauteur limitée!

 

RANDONNEE: le cheval frison est un excellent cheval d'extérieur, il est porteur et sa rusticitée lui permet de s'adapter à toutes les conditions, c'est un merveilleux cheval de promenade.

 

VOLTIGE : il peut être cheval de voltige, s'il a des allures régulières et un bon galop, il est capable de garder l'équilibre sur le cercle et rester calme pendant les différents mouvements.

Elevage :

En France c'est l' AFCF ( association francaise du cheval frison),

 www.af-cheval-frison.com  

qui est représentant du FPS Hollandais, il gère les documents d'origine, l'organisation des concours d'élevages et renseigne les futurs propriétaires.

Les éleveurs font saillir chaque année des juments frisonnes par des étalons stamboek, ils ne proposent que deux ou trois poulains frisons l'an d'ou l'âge ne dépasse pas trois ans, l'avantage pour les acheteurs c'est que le cheval est neuf, l'éleveur connait très bien le cheval et son origine.
Le prix de vente dépend de son âge, ses origines, ses résultats au concours d'élevage.

  

Les concours d'élevages sont des présentations en mains, de modèles et allures. Les chevaux frisons sont examinés à l'arrêt, au pas et trot.
- Les primes FPS sont sous forme de flots :
BLANC pour 3è premie
ROUGE pour 2è premie
ORANGE pour 1è premie qui est la meilleure.
Elles sont inscrites sur le document d'origine, ce qui représente une mise en valeur du cheval.



02/07/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres