le Dartmoor

Dartmoor

Origines

Dans une région abandonnée, sur un sol rocailleux, à travers des vents des plus violents, vivaient de jolis poneys. Ils se nourrissaient d'herbes grossières et s'abreuvaient d'eau très rare. En 1899, la Polo Pony Society (rapidement remplacée par la National Pony Society) fit débuter l'élevage de ce poney. Au début du 20e siècle, on importa des poneys Shetlands dans la région du Dartmoor. Les Shetlands s'accouplèrent avec les Dartmoor, et de nouveaux poneys furent formés. Ces poneys s'avérèrent petits et costauts. Leurs qualités était parfaites pour le travail souterrain dans les mines. La Dartmoor Pony Society se forma en 1924. Cette société élimina pratiquement tout le sang Shetland, et les Dartmoors redevinrent comme au tout début.

Conformation

La tête du Dartmoor est petite et délicate avec des oreilles mobiles et des yeux brillants. L'encolure est musclée, perchée sur des épaules tombantes et un dos solide. Son arrière-main est musclée, ses membres sont solides. Sa queue est attachée haut et il a beaucoup de crins.

Taille et Robe

Les Dartmoors ne font pas plus de 1,25 m de haut. Ils portent généralement une robe baie, bai-brune ou noire. De temps en temps, on retrouve des Dartmoors de couleur grise, rouane ou même alezane. Des petites marques blanches, discrètes, sont acceptées.

En bref

Le Dartmoor est un poney agréable. Il est la monture idéale pour les enfants. Cependant, il est assez robuste pour porter des adolescents et même des adultes. On utilise souvent ce poney pour la chasse mais il peut aussi sauter des obstacles et faire de l'attelage. Le Dartmoor est également un excellent cheval de loisir car il est plaisant à monter. Ses épaules tombantes font que les cavaliers sont confortables sur son dos. Le Dartmoor a conservé son instinc rustique; il est résistant et courageux. En Angletterre, on croise le Dartmoor avec d'autres races de toutes sortes pour obtenir des chevaux de polo remarquables.



28/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres