les obstacles directionnels

Par définition,un obstacle directionnel amène les cavaliers à soigner la direction pour réussir leur franchissement. Tous les profils d'obstacles peuvent être directionnels : haie, contre-haut, trou, oxer... et placés aussi bien de manière isolée que dans une combinaison, sur un gué ou à la sortie d'une courbe.

 

Les parcours de cross comportent des obstacles directionnels isolés ou au sein d'une combinaison.

Techniques,ils requièrent une grande rigueur dans la conduite et une parfaite rectitude des montures.

- gagner la confiance de sa monture

Il faut tout d'abord bien savoir l'encadrer avec ses mains et ses jambes, puis bien aborder les obstacles,toujours au milieu.

 

-Des abords précis

Pour amener sa monture à franchir des obstacles directionnels ayant parfois seulemnt un mètre de front, il faut acquérir une conduite précise et sereine.

Réduisez votre vitesse à l'abord afin de privilégier le contrôle, mais gardez de l'impulsion pour encourager votre cheval à sauter. Les mollets sont toniques à la sangle, les mains légèrement écartées encadrent la monture sur le tracé choisi. Redressez votre buste et rapprochez-vous de la selle.

ASTUCE : si le cheval à tendance à dérober d'un côté ou si l'obstacle incite à s'écarter d'un côté ou de l'autre, maintenez votre cravache le long de l'épaule de votre monture de ce côté-là.

-Le même axe jusqu'au bout

Avant de sauter un obstacle directionnel, il faut choisir le meilleur axe d'approche qui n'amène pas de doute dans l'esprit du cheval.

Repérez soigneusement ce tracé à pied. Quelle que soit la dimension du front de l'obstacle, bien l'aborder par le milieu est primordial. Votre monture doit etre droite au moins trois foulées avnt de sauter. Votre regard va donc se porter sur cet axe durant la phase d'abord, mais aussi pendant le saut. Ne changez pas de décision en cours de franchissemnt en accélérant l'allure ou en modifiant votre tracé au risque d'encourager la dérobade!



28/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres