Poney welsh

 
Poney Welsh mountain, section A
Taille: elle ne dépasse pas 121,9 cm.
Le Welsh Mountain est le type le plus ancien de la race welsh, à l'origine de toutes les autres sections de cette race.
Ces poneys anglais sont originaires du Pays de Galles (Wales); on en retrouve des traces très anciennes dans l'histoire, depuis Jules Cesar. Au XVIème siècle, Henri VIII fit abattre toutes les juments de moins de 1,30m ;une partie d'entre elles se réfugia dans les montagnes galloises, où le sol, le climat et l'influence de sang arabe créèrent cette merveille qu'est le Welsh Mountain.
 

Reconnu comme le plus beau des poneys, il est à juste titre qualifié de "pur-sang arabe miniature". Il possède de la distinction, des allures souples et brillantes,et de l'impulsion .

Sa grande intelligence alliée à sa gentillesse naturelle en font un poney d'école et de concours fantastique pour les enfants.Il est très prisé pour les activités d'extérieur, chasse ou cross, grâce à un pied très sûr.

Facile aussi à atteler, il donne énormément de plaisir à ses utilisateurs dans tous les coins du monde où il est largement représenté.

Morphologie:
La tête du Welsh Mountain doit être petite, surmontée de courtes oreilles bien pointées, avec de grands yeux francs. Le front est large, le chanfrein concave ou"creux" mais jamais convexe ou trop droit.
la longue encolure est sortie d'une épaule bien inclinée, avec un garrot marqué à l'arrêt.
Les membres sont placés d'aplomb, avec de bons os plats et des sabots ronds et durs.
La queue attachée haut est portée gaiement.
Les allures doivent être droites, franches, libres et rapides, avec un bon travail des jarrets.
 
Poney Welsh, section B
Sa taille ne dépasse pas 137,2 cm.

Le poney Welsh a été sélectionné à partir du Welsh Mountain pour sa taille et ses qualités sportives: la description générale est donc la même.

Il est encore utilisé pour porter les bergers ou les chasseurs au Pays de Galles.

Actuellement très recherché comme monture pour enfant ou adolescent, il a toutes les qualités du poney de selle moderne tout en gardant le type, le caractère et l'audace du poney indigène.

Excellent en CSO, en CCE, en dressage ou en attelage, de nombreux champions de France peuvent attester de ses grandes qualités.

 
Poney Welsh de type Cob, section C
Sa taille ne peut dépasser 137,2 cm

Le poney Welsh C a un type plus robuste que le Welsh B, à cause du sang cob.

Capable de porter un enfant comme un adulte, c'est le poney familial par excellence.
Il est très énergique et sûr de pied, idéal pour la chasse et la randonnée.
Très brillant et puissant à l'attelage, il remporte aussi un vif succès en CSO ou CCE.

Malgré toutes ses qualités, il est peu représenté en France.

 
Poney Welsh de type Cob, section D
Taille : au-delà de 137,2 cm sans limite supérieure.

Produits d'un croisement de juments Welsh Mountain et d'étalons de guerre espagnol, ils allient l'élégance et l'agilité des premières avec la force et la robustesse des seconds. Pendant longtemps ce fut un cheval d'écuyer extraordinaire: il était capable de porter l'écuyer et toute sa charge sur de longues distances, puis de montrer agilité et courage au combat.

Ces qualités innées en font un des meilleurs chevaux de selle ou d'attelage que l'on puisse trouver dans le monde. Il remporte en France de nombreux succès en compétition dans toutes les disciplines, que ce soit en catégorie poney ou chez les chevaux... car il n'hésite pas à affronter les grands quelque soit sa taille.

Morphologie :
la tête montre de la distinction alliée à un aspect de poney, des yeux audacieux et protubérants, un large front et de petites oreilles bien attachées. Le corps doit êtere ouissant, sur de solides membres ayant des articulations "inusables" et une abondance d'os plats. Les allures doivent être droites, libres et énergiques; le genou peut se plier pour qu'ensuite tout l'antérieur s'allonge depuis l'épaule, aussi loin que possible vers l'avant, à toutes les allures. Les jarrets souples sont de puissants leviers.
 

Part Bred Welsh, section K
Taille: pas de limite inférieure ou supérieure.

Le Part Bred Welsh est un poney ou un cheval possédant au moins 25 % de sang Welsh. Ces "croisés" Welsh profitent des qualités extraordinaires du poney ou du Cob Welsh, tant au niveau du modèle que des aptitudes sportives.

En Grande Bretagne les croisements, avec le pur-sang anglais notamment, se font selon des pourcentages très précis et étudiés sur plusieurs générations. En Allemagne et aux Pays-Bas les fameux Welsh K ont aussi toutes leurs lettres de noblesse au niveau sportif.

 
En France, il n'est pas possible d'ouvrir cette section Part Bred dans le Livre Généalogique Welsh, mais un poney ou un cheval possédant un minimum de 25 % de sang Welsh peut obtenir cette mention par apposition d'un tampon en page "visa administratif" du livret SIRE. Son éleveur ou propriétaire peut adhérer à l'Association Française du Poney et Cob Welsh


09/07/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres