Pré ou pas pré??

Les chevaux sont très souvent amenés à passer leur hiver au box.

Pourtant, la plupart pourraient très bien le passer au pré, et ceci pour leur plus grand bien. La plupart des gens hésitent à les y laisser car ils jugent leur cheval trop fragile, ou la race à laquelle il appartient pas assez rustique. Alors que le pur-sang anglais, le selle français entre autres peuvent sans problèmes séjourner au pré, sans risques pour leur santé. En revanche, une préparation s'impose...

 

-Le cheval habitué au box.

Il faut progressivement l'habituer à dormir au pré, par exemple en l'y laissant plus souvent la journée,le rentrer la nuit. Puis à un certain moment,par une nuit suffisamment chaude,l'y  faire dormir,si possible juste une partie de la nuit, avec une couverture.

-Le cheval sans poils d'hiver.

C'est un des plus grands obstacles à la mise au pré des chevaux en permanence. Pourtant le seul moyen est de mettre le cheval au pré,si possible par saison chaude, sans l'avoir tondu,et sans couverture (il n'en aurait normalemnt pas besoin durant l'été). Plus le temps se refroidira, plus la mécanique du cheval prendra conscience qu'il faut produire des poils d'hiver pour se protéger du froid. Pendant l'hiver, soit votre cheval est suffisamment poilu et rustique et vous le laissez sans couverture, soit il est bien poilu mais un peu frileux et vous lui en jetez une sur le dos.

-Le cheval de concours

Et oui, le cheval de concours, avec entrainements quotidiens, dort pratiquement uniquement au box, avec sorties au paddock. Pour ce type de cheval il est difficile d'envisager une mise au pré permanente car le cheval,monté très régulièrement, sera tondu donc incapable de supporter le froid. Il portera certes une couverture mais il est tout de même préférable qu'il dorme au box.

 



28/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres